TOOLBOX _ description des usages

Collecter et restituer des témoignages au travers de documents graphiques simples, c’est fabriquer un support de discussion commun pour tous les acteurs du projet

_____questionner le territoire

La démarche passe par la fabrication de documents permettant de restituer les témoignages :
– [#1_image de base] EVALUER_Les besoins
[#2_au survol] REFLECHIR_aux enjeux

structurer_____

Arborescence des thématiques et usages [Léa POUCHELLE, Clément TERRIER, CAUE du nord_2022]
[#1_image de base] Cette classification en 4 THÉMATIQUES synthétise les besoins formulés par les usagers et permet de constituer un cahier des charges dans lequel les besoins sont hiérarchisés.
[#2_au survol] De cette façon, on établit le PROGRAMME du projet d’architecture.

questionner le lieu_____

Il s’agit de questionner les besoins des futurs usagers. Cette question vient étoffer la propension fonctionnelle et utile du projet. Elle place alors la qualité architecturale au service de l’usage, et de l’usager.
Les documents résultants de cette étape font état des remarques issues des entretient avec les usagers. Ils constituent, avec le récit du paysage, le récit commun qui pose les enjeux et intentions du futur projet d’architecture.

[re]questionner le projet_____

Pour la partie projet, la méthode développée m’a servie à réévaluer la proposition que j’avais faite dans le cadre de l’atelier 50.5000.
En constatant des potentiels territoriaux liés à la frontière & au paysage touristique des Monts de Flandres, est apparut une volonté de créer des espaces de rencontre et de développer le déplacement à vélo.

 

La coopération avec les usagers du lieu, m’a permis de saisir l’opportunité de concilier les besoins d’un acteur local, avec des enjeux à l’échelle d’un territoire.